Qu'est ce que l'endométriose ?
L’endométriose est une maladie de plus en plus communiquée, mais savez-vous réellement ce qu’elle est et les symptômes qui l'accompagnent ?
Pour la définir, l'endométriose se caractérise par la formation de tissus composés de cellules endométriales, en dehors de l'utérus. Normalement au moment des règles, l'endomètre, la paroi interne de l'utérus s'évacue.
Mais dans le cas de l'endométriose, du tissu utérin va aller se placer ailleurs dans l’utérus et aussi dans d'autres organes. Le plus souvent les tissus d’endomètre vont se former sur les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments soutenant l’utérus, ainsi que sur la surface extérieure de l’utérus. Cette présence dans d'autres organes va provoquer une inflammation et parfois des kystes, ce qui cause souvent de très fortes douleurs.
5% à 10% des femmes en âge de procréer sont atteintes de l’endométriose. Cela revient à peu près à 1 femme sur 10. Cette maladie se classe alors parmi les troubles gynécologiques les plus fréquents. Malgré cela, il faut en moyenne 7 ans pour diagnostiquer l’endométriose sur une patiente.
Une des craintes reçue de l'endométriose est l’infertilité. En effet, il a été prouvé que les adhérences du tissu endométrial peuvent diminuer la fertilité en empêchant la libération de l’ovule ou en entravant son passage vers l’utérus par les trompes de Fallope. Cependant, ce phénomène n’est pas une cause principale de cette maladie. On remarque tout de même que 90 % des femmes qui ont une endométriose légère ou modérée réussissent à devenir enceintes dans une période de 5 ans.
En revanche, l'endométriose est une maladie invalidante au quotidien. De ce fait, l’endométriose cause des douleurs pelviennes assez importantes pendant les règles, mais aussi hors cette période. Le qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie devient alors parfois compliquée pour leur vie professionnelle, conjugale, mais aussi sociale.
On reconnaît 3 types d’endométrioses les plus fréquentes :
-
L’endométriose superficielle. Elle concerne 70% des endométrioses. Elle touche le péritoine (membrane qui recouvre la cavité abdominale) localement ou dans tout l’abdomen et le bassin. Elle est difficilement repérable, il est alors important de consulter un radiologue expert dans l’endométriose !
-
L'endométriose pelvienne profonde:
Les lésions associées sont situées à plus de 5 mm du péritoine. Elle touche le plus souvent les ovaires, le vagin, les ligaments utérosacrés, l'intestin, le rectum, le côlon, la vessie et les uretères. D’autre part, certains organes éloignés de l'utérus peuvent être touchés, on appelle cela une atteinte extra-pelvienne.
-
L'endométriose ovarienne ou endométriome:
Elle se qualifie par la présence d'un kyste aux ovaires, qui mesure en général de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Elle touche 70% des femmes et est associée à une endométriose profonde.