Myriam Poulain, présidente de l’association EndoAction, est notre première conférencière.
L’association EndoAction est composée de femmes, de patientes, souffrantes d’endométriose. Depuis 2018, ce groupe oeuvre pour la cause de l’endométriose. Cela fait donc plus de quatre ans maintenant, que cette organisation mènent des actions de sensibilisations variées autour de ce sujet.
Pour informer sur ce sujet, différents moyens sont utilisés. Les stands lors des salons, les permanences à l’hôpital, les interviews à la radio, les témoignages dans les journaux locaux et régionaux, permettent à l’association de toucher un maximum de public.
Endoaction milite pour faire connaitre la maladie mais surtout la faire reconnaitre. 10% des femmes sont touchées, il est donc primordial de mener ses actions.
“Endoaction milite pour faire connaitre la maladie mais surtout la faire reconnaitre”
Cette association tient également un rôle de soutien, pour toutes les personnes atteintes d’endométrioses. Sur les réseaux sociaux numériques, de nombreuses actions sont réalisées en ce sens.
Le groupe de parole privé : « Endométriose : info, conseils & soutien » sur Facebook permet notamment un grand soutien pour les femmes. Mais d’autres canaux sont utilisés par l’association, nous pouvons la retrouver sur Instagram, Twitter et Tiktok, ou nous pouvons accéder à un contenu informatif, sensibilisant, mais surtout beaucoup de partage et de soutien.
Grâce à des partenaires comme Heroic Santé ou Compare, mais aussi des collaborateurs très investis dans la cause, Endoaction souhaite une meilleure prise en charge complète et globale de cette maladie.